La vie quotidienne à Roscoff - Association - Tud ar Johnniged - Association de Johnnies

Associations roscovites

Rosko Histoire * Annuaire Association * Menu

Tud Ar Johnniged
Le Mondes des Johnnies - Friends of Onion Johnnies

 

Association Tud ar Johnniged
 

 chapalain-mt-2005.jpg (18593 octets)
Marie-Thérèse Chapalain

 

Présidente -  Marie Thérèse Chapalain

  • 02 98 61 24 18
    Roc'h Trévigner - 29680 - ROSCOFF
    ou
    01 46 33 91 35
    119 boulevard Saint Germain - 75006 PARIS
  • Vice-président chargé de la documentation - Jean Jacques Moncus
  • Secrétaire - Marie Françoise Roignant
  • Trésorier - André Quéméner
  • Trésorier adjoint - Henri Prigent.
    • Adresse : Roc'h Trévigner - 29680 - ROSCOFF

Assemblee generale en novembre 2008

Tud Ar Johnniged :
dans la tradition ancestrale et orale - Roscoff

Ouest-France - vendredi 07 novembre 2008

Convoquer les adhérents d'une association au coin du feu, chez soi, pour tenir une assemblée générale, relève d'une volonté de transmettre les idées retenues dans la pure tradition des rencontres d'antan, comme celles que les Johnnies appréciaient au retour des campagnes de vente outre-Atlantique.

Marie-Thérèse Chapalain, présidente de Tud Ar Johnniged, s'est entourée, vendredi, d'une quarantaine de personnes pour évoquer la vie de l'association cette année. Notamment la conférence du 19 août, sur le terroir de l'oignon de Roscoff, au cours de laquelle elle a illustré ses propos de dessins de Mathurin Méheut.

Le peintre, par ses dessins pris sur le vif, témoigne des costumes et des usages locaux au début du XX e siècle. Pour la présidente, ces traces ne doivent pas disparaître de la vie actuelle, malgré l'urbanisation de la cité. On se doit de conserver ces références.

Marie-Thérèse Chapalain s'est aussi félicitée des grandes avancées du dossier d'obtention de l'AOC pour l'oignon de Roscoff, tout en regrettant, dans cette certification, l'absence des petits oignons, ces fameux « pilgens » qui jouent les condiments, dans leur vinaigre, mais pourraient aussi être conditionnés en sachet pour la vente.

 

Le naufrage du "Hilda" le 18  novembre 1905
devant St Malo
Ce naufrage coûta la vie à 125 personnes

dont 70 johnnies de la région.

Une commémoration aura lieu à Roscoff
à l'occasion du centenaire.

Naufrage de l' Hilda
( Document complet - format pdf )

Complainte de l'Hilda - format pdf

 


SS HILDA - St MALO 1905 - envoyé par Histomar.

Voir site spécifique sur le naufrage de l' Hilda
.

Objet de l'Association :

Cette association, crée en Novembre 1997, veut célébrer l'histoire des Johnnies :

  • histoire des hommes de Roscoff et de sa région, vendeurs d'oignons
    en Grande-Bretagne chaque année depuis 1828 de juillet à janvier

  • et histoire des femmes chargées pendant ce temps de l'approvisionnement en oignons et s'occupant aussi des terres et des enfants.

L'association veut montrer comment se perpétuent, cette énergie du monde des Johnnies à entreprendre, son humour et son ouverture sur l'extérieur.

Cliquez pour agrandir l'image
Paul Gauguin - 1848 / 1903
Nature morte aux oignons - Huile sur toile - 1889 - 40,6 x 52 cm 
Judy et Michael Stein Hardt Collection - New York

Assemblée générale de novembre 2003 - Articles de presse

Les johnnies de la région de Roscoff
en français, en anglais et en Breton

Jean-Marie Péron - Ancien johnny

Autres pages
concernant les Johnnies

L'histoire des Johnnies et de leurs familles célébrée

Constituée en novembre 1997, l'association Tud ar Johnniged ( le Monde des Johnnies - Friends of Onion Johnnies ) faisait le bilan d'un an de fonctionnement samedi soir au coin du feu chez la présidente Marie-Thérèse Chapalain, au Rock Trévigner à Roscoff.

Forte de 67 adhérents, l'association a mené en 98 plusieurs actions avec deux points forts. Tout d'abord le naufrage du steamer «Channel Queen» survenu le 11 février 1898 où périrent 14 Johnnies a été commémoré cent ans plus tard jour pour jour devant une foule nombreuse par la pose d'une plaque sur le monument consacré au naufrage de l' « Hilda » un autre steamer dont la perte a également endeuillé les familles des Johnnies, en 1905.

Il y a eu aussi le passage du Tour de France à Roscoff qui a fourni l'occasion d'évoquer joyeusement la libération dans les années 30 grâce à la bicyclette des Johnnies porteurs d'oignons, bâton sur l'épaule, depuis cent ans. C'est un peloton de jeunes Johnnies qui a fait l'animation peu avant le départ d'étape pour la joie des spectateurs.

L'association a aussi participé au Gouel Rosko en témoignant à l'occasion du 450ème anniversaire du débarquement de Marie Stuart à Roscoff de la présence toujours fidèle des Johnnies en Écosse depuis 1870. Elle assurait aussi ce jour la promotion du dernier ouvrage de Naig Roz Mor «Ar Johniged », une pièce de théâtre qui sera montée en 1999.

L'association s'est efforcée d'élargir l'image des Johnnies par l'édition et la vente de tee-shirts et de cartes postales réalisées à partir d'aquarelles gracieusement offertes par Yankel, peintre parisien fils de Kikoïne, contemporain et ami de Soutine.

Cette année riche en initiatives et au bilan financier positif a été largement approuvée par l'assistance composée pour moitié d'hommes et de femmes avec aussi la présence d'enfants et l'observation studieuse d'un étudiant saint-politain qui prépare un mémoire de sociologie sur les Johnnies.

Les votes ont porté d'une part sur une modification des statuts qui annule une mention de collaboration annuelle avec « l'association des marchands d'oignons de Roscoff et de sa région».

Pour 1999 les projets débutent sur le mode gastronomique avec les « Piglens », la version roscovite des pickles anglais, ces petits oignons confits dans le vinaigre. Le ramassage, la mise en packs et l'élaboration d'un livre de recettes pourront associer les amateurs de tous âges dans une émulation gourmande.

(Extrait du Télégramme de Brest et de l'Ouest du 24 novembre 1998)

Menu - Annuaire Association

Dernière mise à jour : 16 octobre 2009