La vie quotidienne à Roscoff - Association - Office Municipal des Sports

Associations roscovites

Annuaire Association * Menu

Office Municipal du Sport

Ecole municipale
des sports
Judo Tae Kwon Do Basket Football
Tennis de Table Tennis Gymnastique Billard Twirling
Cyclo - Club Roller
 

OMS. Un dialogue constructif avec la municipalité

24 novembre 2010

LL'assemblée générale de l'OMS s'est tenue mercredi, présidée par Jacqueline Bauduin, en présence de Joseph Séïté, maire, Joëlle Quéguiner, adjointe et des responsables des clubs, qui comptent 921 licenciés auxquels on peut ajouter ceux du Centre nautique, soit un total de 1.200environ. L'OMS avait la responsabilité de répartir la subvention municipale de 27.400 €. La présidente a félicité les très nombreux sportifs récompensés, qui témoignent du dynamisme et de l'activité des clubs. Le niveau des compétitions a progressé et les résultats sont excellents. 

 

Une gestion des salles rigoureuse 

Elle a fait remarquer que le manque d'infrastructures est un obstacle à la continuité du développement du sport, car le cahier des charges, en matière d'équipements, est de plus en plus exigeant. Les créneaux d'occupation des locaux doivent être scrupuleusement respectés. L'augmentation de l'activité pendant les week-ends pose problème, mais les salles devraient être mieux occupées pendant les vacances scolaires. Grâce à l'évolution du site internet de la commune, l'OMS pourra mieux informer les clubs et les associations sur la disponibilité des installations, par une mise à jour en temps réel. Le travail mené jusqu'ici par Anne-Marie Hareux et Hélène Jabob, pour prévenir les clubs concernés par les demandes, a été salué. Il reste à regretter le manque de respect des lieux de la part d'utilisateurs occasionnels, qui s'en verront refuser l'accès. 

 

Des aménagements souhaités 

Plusieurs aménagements ont été souhaités: une borne WiFi, une nouvelle sonorisation, du matériel sportif et de rangement, une solution pour mieux protéger les courts extérieurs...

Le bureau de l'OMS a été composé comme suit:

présidente, Jacqueline Bauduin;

secrétaire, Philippe Labatet

trésorière, Marie-Pascale Le Coz.

Chaque club doit fournir les coordonnées de ses deux représentants.

Le maire a précisé que les services techniques continueront d'assurer l'entretien et l'amélioration des installations.

Joseph Séïté devait enfin rappeler que la Rosko-carte mise en service semblait donner satisfaction, en limitant les accès aux seules personnes autorisées.

Il a annoncé un atelier de réflexion sur le sport, lundi 6 décembre, à 20 h 30, à la mairie.

Enfin, la réfection de l'éclairage de la salle n°1 doit être discutée et une étude menée sur le complexe, par souci d'économie d'énergie.


Office Municipal des Sports

Créé en 1985, l'OMS (Office Municipal du Sport) regroupe 11 associations et compte 650 licenciés.

En concertation avec la municipalité, l'OMS a mis en oeuvre depuis quelques années  années un véritable projet sportif communal qui s'inscrit dans une démarche sur le long terme :

  • aménagement du site de Lagadennou (ouverture de salles de tennis couvertes et de plein air, aménagement de parkings, ...)

  • réfection des  vestiaires du terrain de football,

  • mise en place des tickets sport,

  • recrutement d’une animatrice sportive,

  • achat de matériel nécessaire à la pratique sportive,etc.

La mission de l'OMS est également de gérer le planning d'utilisation de la salle polyvalente et des équipements sportifs et de tenter d'apporter des réponses immédiates aux différents problèmes de tous les jours.

Ce guide des associations, construit volontairement de manière simple et concrète, sera un outil indispensable pour favoriser l'accès aux différentes activités proposées par les associations.

Suivez le guide, et bonne saison associative à toutes et à tous.


Tickets Sports

A l'initiative de l'Office Municipal du Sport, les tickets sports se sont mis en place en 1996. Ayant pour vocation de favoriser la découverte et l'apprentissage des disciplines sportives aux enfants, ils permettent aux jeunes de Roscoff de s'initier aux sports collectifs ou individuels, en salle ou en plein air.

Les disciplines proposées sont gratuites et se pratiquent dans les équipements de la ville, pendant les vacances scolaires.

Judo, Roller, Billard, Tennis de table, Taekwondo, Football, etc... toutes ces activités sont encadrées depuis 1999 par Marie-Claude HUITRIC, animatrice sportive qualifiée.

Pour participer, il suffit de s'inscrire à la Mairie.

Contact - Stéphane PERON – Educateur sportif - 06 70 51 09 04


Stéphane PERON – Educateur sportif - 06 70 51 09 04

A Roscoff, il est chargé de trois missions principales:

  • Enseignement des activités sportives en milieu scolaire : école maternelle et primaire du secteur privé et public.
  • Enseignement et animation au sein des écoles de sport de la commune : roller, judo, football, gymnastique, etc ...
  • Organisation et animation de l'opération tickets sports aux vacances scolaires

L'EMS propose chaque mercredi aux enfants de 4 à 6 ans une initiation à diverses activités physiques et sportives.
L'objectif est l'épanouissement global des jeunes à travers les pratiques sportives. Il s'agit aussi de leur faire découvrir différentes activités qu'ils pourraient poursuivre ensuite individuellement ou dans les associations.
L'EMS suit le rythme scolaire ( de septembre à juin ) et s'adresse aux enfants scolarisés en grande section maternelles et en CP à la rentrée scolaire.

Les activités se déroulent le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 au complexe sportif de Lagadennou.

Les inscriptions se font auprès de Stéphane PERON de septembre à octobre. Des fiches de renseignements sont à retirer à l'accueil de Kerjoie, le mercredi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 17 h00 à 0 18 h 30.

Articles de presse

Cliquer sur l'article pour l'agrandir

>Toute l'actualité du grand ouestRoscoff - mardi 02 décembre 2008

Installations sportives :
faire avec l'existant - Roscoff

Ouest-France - mardi 02 décembre 2008

Comme chaque année pour l'assemblée générale de l'office municipal des sports, le problème de la fréquentation des installations est posé, car les clubs jonglent difficilement avec les horaires, quand certaines salles sont partagées.

Bernard Chapalain, président, a rappelé récemment que 900 licenciés (non compris les 200 du centre nautique) sont enregistrés à l'OMS, dans diverses disciplines, et qu'il faut composer pour chacun.

La priorité des salles du complexe de Lagadennou est donnée aux sportifs roscovites, mais certaines manifestations extérieures se tiennent aussi dans les lieux.

Du côté municipalité, Joseph Seité, maire, a indiqué que le programme des investissements ne prévoit pas d'investissement lourd pour le sport, avant 2011.

Les priorités sont autres et une baisse des rentrées budgétaires en 2009 est prévisible, obligeant à freiner les dépenses. Le judo, le tennis et le football devront attendre des jours meilleurs pour bénéficier d'espaces sportifs supplémentaires.

À l'issue de l'assemblée, en l'absence de candidature nouvelle, Bernard Chapalain a été reconduit à la présidence. Philippe Labat et Jacquline Bauduin complètent le bureau.

OMS OMS oms-20021211p.JPG (9571 octets)
Menu - Annuaire Association

Dernière mise à jour : 24 novembre 2010