La vie quotidienne à Roscoff - Yves Delage

Menu

Yves Delage
Zoologiste

1854 - 1920

Yves Delage par Wikipedia

Iconotheque

Yves DELAGE, zoologiste et biologiste français dont les recherches dans le domaine de la biologie portèrent essentiellement sur la parthénogenèse chez les échinodermes (la Parthénogenèse naturelle et expérimentale, 1913), mais qui aborda également d'autres sujets importants tels que celui de l'évolution (les Théories de l'évolution, 1909).

delage-yves.jpg (5541 octets)

celebrite-delage-1909.jpg (23624 octets)

Il occupa la chaire de zoologie, d'anatomie et de physiologie de la Sorbonne (1886) et dirigea le laboratoire de biologie marine de Roscoff à partir de 1901. Après avoir modernisé ce laboratoire, il réalisa une série de recherches sur divers invertébrés comme la sacculine, la planaire ou les éponges (Embryologie et classification des éponges, 1889). Il s'intéressa également à la reproduction de quelques espèces de poissons marins comme le congre

Il  exposa de façon critique les théories de l'hérédité avant la redécouverte du mendélisme et fut l'un des principaux artisans de l'idée évolutionniste en France.

Cliquer pour agrandir l'image

Le Professeur Dalage par Meheux
Mathurin MEHEUT. Portrait du Professeur Delage. 1911-1912. crayon gras sur papier teinté, rehauts de gouache blanche. Private collection. Yves DELAGE was Director of the Station Biologique de Roscoff (France), where he worked on parthenogenesis in sea urchins.


delage-yves-1924-discours


Version PDF imprimable