La vie quotidienne à Roscoff - Jean Painlevé


Menu

Jean Painlevé
Chercheur- Cinéaste

retour "Célébrités"

Jean
Painlevé

1902 - 1989

Jean Painlevé

Comment présenter les variations didactiques d'un homme qui fût éclectique, engagé, poète et curieux des Sciences et Techniques de son siècle.

Né en 1904, Jean Painlevé s'interroge très tôt sur les finalités de son époque, humaniste, anti -fasciste il s'engagera dans la résistance, soutiendra les républiquains espagnols.

C'est en 1925 avec une première communication à l ŒAcadémie des Sciences qu'il se fait connaître, entrant ainsi par la grande porte dans l'univers scientifique .Il récidive la même année avec un film: "l'Oeuf d'Epinoche". Pour Man Ray il réalise une séquence sur "l'Etoile de mer".

voir vidéo de 2011 présentant Jean Painlevé

En 1934 sort sur les écrans "l'Hippocampe", c'est l'époque de l'essor de la technique, à la fois de la plongée sous-marine comme sport populaire et l'imagerie sub- aquatique ; la même année il fonde avec le Commandant Le Prieur - inventeur du scaphandre autonome - le "club des sous l'eau".

Vers 1950 il fréquente de plus en plus la Station Biologique de Roscoff, là , il met à la disposition des jeunes scientifiques ses connaissances de la technique cinématographique où il retrouve ses anciennes vedettes : "Les animaux marins". Jusqu'a sa mort intervenue en 1989 il s'interressera à l'évolution des techniques cinématographiques et à l'informatique. Il applique à la vidéo le procédé du cinéma en relief, pour une meilleure mise en valeur des contrastes à la prise de vue d'invertébrés microscopiques. Universaliste il nous laisse deux cents films scientifiques.

Voir ce blog "Missing cluster":

" Pour arrêter 5 minutes de parler de génomique, je voulais parler un peu de Jean Painlevé qui fut l’un des premiers à filmer les invertébrés marins. Ses films avaient un succès fous auprès des surréalistes: André Breton était un fan je crois ! Un bon documentaire lui a été consacré sur Arte il y a quelques temps… On y voyait la plage devant la Station Marine de Roscoff où il a longtemps prélevé ses bêtes, tout ça me remémorant quelques souvenirs sur Roscoff justement mais je m’égare… Voilà ce que j’ai retrouvé sur youtube, génial le fond musical jazzy et les commentaires !! "

Biographie

MARINONE, Isabelle. "Jean Painlevé :
la science au service d’une nouvelle vision du monde"

Le vivant dans l'oeil avant-gardiste de Jean Painleve

Wikipedia

Menu  - retour "Célébrités"