La vie quotidienne à Roscoff - Piotr Slonimski

Menu

Louis Rapkine

1904 - 1948

retour "Célébrités"

Biochimiste français d'origine russe,

né à Tchichenitch (Russie), le 14 juillet 1904.

Il est le fils d'Israël Rapkine, tailleur, et d'Ida Sorkine qui émigrèrent avec leur famille à Paris (1911) puis à Montréal (1913), loin des pogromes consécutifs à la révolution de 1905.

1921-1924 Entre à l'université Mac Gill (Canada) pour y suivre des études de médecine. Il en sort licencié ès sciences (BSc) trois années plus tard. Les études médicales n'accordant que peu de place à la pratique expérimentale, et les frais universitaires étant élevés au Canada, il décide de poursuivre ses études à Paris. Il y arrive en octobre 1924.

Louis Rapkine

1924 Désirant comprendre les processus chimiques et physiques qui sont au coeur de la reproduction, il commence par se pencher sur le problème de la division cellulaire. Il suit, à la Sorbonne, les cours d'embryologie et de zoologie de Ch. Pérez, ainsi que ceux de M. Caullery sur la parthénogénèse artificielle.

Simultanément, il travaille pour subvenir à ses besoins dans le magasin de chaussures d'un oncle maternel.

1925-1930 - Séjourne l'été, à la Station de biologie marine de Roscoff, où il réalise ses premières études sur les embryons et les oeufs d'oursin. C'est là qu'il fait la connaissance de M. Prenant, V. Henri, B. Ephrussi, A. Lwoff, J. et D. Needham, G. Teissier, S. Métalnikoff. A son retour, il commence à travailler au Collège de France, dans le laboratoire d'E. Fauré-Frémiet, sur les propriétés chimiques et physiques du protoplasme et la culture des tissus. Il connaît des conditions de vie difficiles, ne prenant qu'un seul repas par jour, s'en privant une fois par semaine pour se rendre aux bains-douches.

suite ci-dessous

Louis Rapkine (1904-1948) - biographie - Archives de l'Institut Pasteur

Menu  - retour "Célébrités"