La vie quotidienne à Roscoff - Les Forbans de Roscoff

Annuaire Association - Menu

Les Forbans de Roscoff

Association : 9 rue Général Le Flô – 29680 ROSCOFF
Contacts : Pierre Maurice - 02 98 19 30 64

Objet - Animation musicale et concerts

Maintenir et développer le patrimoine régional
dans le domaine de la musique et de la chanson

Activités :

  • Les feux de Beltane - 1992/1993/1994/1995

  • Le naufrageur

  • Le secret des gargouilles - 2001

  • Les briseurs de sonnettes - 2003

  • Rumeurs de criées - 2004

  • etc...

 

Les Forbans de Roscoff sur scène

Vente de CD des Forbans sur Musiques Bretonnes

Vente de CD sur le site Musiques bretonnes

 

Biographie de l’équipage des " Forbans "

André, Pierre et Paul.......
Une rencontre sur une même scène en 1981, a donné le jour à cet équipage animé d'une même passion commune.

Ces trois artistes amateurs ont mis en commun leurs aptitudes propres pour évoquer les thèmes qui leur sont chers : la mer, la Bretagne, les traditions.

Voilà 19 ans que la croisière se poursuit , une belle aventure qui leur a procuré des moments forts tels les Océanides de Lorient, le festival de la mer à Ouessant, l'embarquement à bord de l'Etoile de la Royale, le salon de la gastronomie et la foire - exposition de Brest, l'animation du départ de " l'Antartica ", les deux mini-tournées en Angleterre, le bœuf des " 20 ans de chansons d'Yvon Etienne ", le Festival Interceltique de Lorient, .......

Le programme comprend des œuvres de " grandes signatures ", Jean-René Causimont, Félix Leclerc, Pierre Mac Orlan, Jacques Brel, Lucien Merer, des chants de la marine en bois et de nombreuses créations personnelles.

 

Distinctions

 

Discographie

 

Le livre de bord

Ouvrage sans prétention qui n'a de raison d'être que pouvoir recueillir " à chaud ", le sentiment des spectateurs, qui inscrivent leurs impressions, leurs critiques, leurs émotions

Certains anonymes d'un soir, d'autres, plus connus mais tous porteurs d'encouragements à continuer la route tracée, sans hésiter à se remettre en question à chaque instant. En voici quelques extraits :

 

Projets


Roscoff- Ouest-France 16 -17 août 1997

 

Grand prix Yves Duteil
pour les Forbans

Pierre Maurice - Parolier

Les trois Forbans roscovites reviennent du festival interceltique de Lorient et apprennent, à peine rangés les guitares, accordéon et synthétiseur, qu'ils ont obtenu le grand prix Yves Duteil de la chanson française.

Cette nouvelle distinction leur a été accordée pour la chanson " Salut pays ", une composition du groupe sur musique et parole de Pierre Maurice, leur parolier maison. Cette récompense porte à 6 le nombre accumulé par le groupe. Ils feront entendre leurs principaux titres au cours du concert que les trois artistes doivent donner dimanche 17, à 21 h, à Roscoff, dans le cadre des fêtes de la mer. Cette chanson primée ne se trouvait pas jusqu'alors sur compact-disc. Elle avait été enregistrée par le groupe sur une de leurs cassettes.

Les deux derniers CD du groupe sont " Les guetteurs de nuit " sur lequel il y a quinze chansons dont sept écrites et composées par Pierre Maurice et " Folles escales ", plus récent et d'un genre totalement différent. L'accordéoniste - guitariste du groupe est l'auteur de 10 des 12 interprétations.

" Salut pays " va donc figurer sur un CD de compilations dont les spectateurs de dimanche soir auront la primeur d'un certain nombre de titres. Les fêtes de la mer avec la bénédiction en plein milieu de l'après-midi de dimanche ne pouvaient mieux se terminer pour la cité des " corsaires " que par un récital du groupe local fétiche auréolé depuis peu, du prix Yves Duteil de la chanson française.


Ouest-France - 23 décembre 2000

Frédéric Linsolas
Le hautboïste des Forbans est l'homme du jour

forbans-hautbois.jpg (4744 octets)

A l'occasion de la Fête de la Musique, les Forbans de Roscoff, avaient convié leurs fidèles auditeurs à la Chapelle de la Maison de Retraite Saint Nicolas. Ils avaient annoncé un récital un peu particulier avec d'excellentes surprises ! La plus belle a été celle d'un hautboïste de leurs amis : Frédéric Linsolas

Le public qui remplissait entièrement la chapelle Saint-Nicolas s'attendait à tout de la part de "ses" Forbans qu'Il apprécie depuis plus de vint ans, mais pas à une telle initiative. Les Forbans n'étaient plus composés de Paul, le soliste fondateur, de Pierrot, l'autre soliste et poète et de Dédé, le pianiste doué. Ils se sont présentés à quatre comme un quatuor de musiciens classiques.

Quand le hautboïste a commencé à Interpréter des morceaux en solo, on aurait entendu une mouche voter dans la chapelle: C'était superbe de nuances, de raffinement et de mélodies qui envoûtaient.

Imposant déjà par sa taille, le musicien ne passait pas Inaperçu avec sa coiffure et sa discrète moustache, toutes deux, couleur ébène, sans oublier son petit accent du Midi. Logique quand on est né près du pont d'Avignon I Quand il a commencé à égrener les premières notes, on s'est vite rendu compte que l'on avait affaire à un interprète de qualité.

Que Frédéric Linsolas soit devenu un talentueux musicien, n'est pas du tout le fait du hasard. II est tombé dans la musique quand il était petit. Son grand père écrivait beaucoup de pièces de musique et sa soeur continue de s'adonner à une de ses passions favorites: le chant. Elle a d'ailleurs déjà enregistré deux CD dont un est consacré aux compositions de Claude Nougaro. C'est donc assez logique qu'il ait suivi les prédispositions familiales au point de faire des études musicales et rentrer plus tard dans la célèbre Musique de l'équipage de la Flotte dont il fait toujours partie. II fut également, le responsable de la musique de Bohars où il continue encore de jouer.

La rencontre avec les Forbans a été particulière. Le trio a été un jour invité à se produire au profit du club de tennis de Bohars. II était dans la salle. Plus tard, quand les Forbans ont cherché un joueur de hautbois pour accompagner un chant, destiné à faire partie d'un disque qu'ils devaient enregistrer, c'est tout naturellement que l'accord a été conclu. Et c'est ainsi qu'un dimanche après-midi de novembre, un joueur de hautbois, également excellent guitariste à l'occasion, est devenu,Forban de Roscoff, l'espace d'un hommage rendu à Sainte-Cécile, patronne des musiciens I


voir autre page sur les Forbans

Site consacré aux chants de marins  -   Menu